Partie 1 – Les trois propriétés de la couleur

Quand j’ai démarré dans la peinture, je me suis souvent trouvé embarrassé devant un enseignant, un artiste ou même en lisant un livre.
Ils me parlaient souvent, de couleur chaude, froide, intense lumineuse, mais sans jamais me donner d’explications. Je n’osais leur demander plus d’explications de peur de paraître stupide, ces mots dans leurs bouches paraissaient tellement naturels.
Donc voici, un petit article qui répondra à ces questions si vous vous les êtes un jours posées.

Les trois propriétés de la couleur sont la teinte, l’intensité et la valeur.

Les couleurs des objets correspondent à une caractéristique ou un attribut de la couleur ou la qualité de sa caractéristique.

1 – La teinte

Une teinte est souvent référencée au nom d’une couleur – (ex rouge, bleu, vert).
On dit d’une teinte qu’elle est chaude ou Froide, Les Couleurs froides sont plus proches de bleu sur la roue des couleurs (roue chromatique) tandis que les couleurs chaudes sont plus proches du jaune ou du rouge.
Le nom tonalité est également utilisé pour décrire les teintes et les valeurs sur toute la surface.

      • La Tonalité
      • Une qualité de couleur ou valeur claire et foncée.
      • Les variations dans les dimensions et la luminosité de la teinte peut-être appelé aussi « TON »
      • Une teinte peu avoir aussi une tonalité chaude ou Froide
      • Si une teinte bleue domine toutes les autres couleurs dans une peinture, on dira que cette peinture a une tonalité bleue.

 

2 – L’Intensité

En ce qui concerne l’art et les pigments pour artistes, l’intensité décrit la pureté d’une couleur en termes de vivacité ou la matité. (La saturation mot est synonyme de l’intensité).
Haute intensité : Une couleur dite de haute intensité, est une couleur pure sans aucun mélange. Une teinte de haute intensité, c’est aussi un pigment vif sans mélange.
Faible intensité: une couleur de faible intensité est une teinte mixte, mélangée. Une teinte d’intensité faible est un pigment mixte qui semble terne. (voir l’article sur la composition des tubes de peinture du commerce)
Chroma
Chroma est un terme qui signifie couleur et / ou la qualité d’une combinaison de couleurs la teinte et la saturation. Il décrit également la vivacité ou la matité d’une teinte. Parce que le terme « chroma » est utilisé comme synonyme du mot «couleur» et «saturation», le terme de chrominance peut être déroutant. Je préfère utiliser le mot «intensité» pour décrire les caractéristiques vives ou ternes d’une teinte pour éviter toute confusion.
Achromatique Neutre
Achromatique neutre se réfère à des tons gris neutres du noir au blanc, sans couleur ou teinte perceptible.
Chromatique neutre
Chromatique neutre se réfère à des tons neutres avec des propriétés chaudes ou froides et teinte reconnaissable mais indéterminée.
 
 

3 – La Valeur

La valeur se réfère à la clarté ou l’obscurité d’une couleur par rapport au blanc ou noir.
A titre d’exemple, le jaune est une valeur clair qui se rapproche de blanc.
Une teinte sombre comme le violet ou le bleu est une valeur sombre, il est plus proche de noir.
Échelles de valeurs peuvent être décrites dans un graphique montrant plusieurs gradations distinctes. Le terme «Luminosité» est également utilisé pour faire référence à une échelle de valeur.

La Luminosité :
La luminosité est une dimension de la couleur mentionnée sur une échelle allant de clair à sombre.
Le terme « légèreté » est semblable à « luminosité », en référence à une échelle de valeur opaque.
Lorsque les couleurs sont transparentes entre les échelles du noir au clair. Le terme « Brillance » peut être utilisé pour décrire une qualité de couleur qui combine la saturation et la luminosité.

Cette illustration montre une échelle de valeur transparente des tons allant du noir au clair.

4 réponses sur “Partie 1 – Les trois propriétés de la couleur”

  1. sympa l’article sur la couleur, c’est vrai que les mélange sont parfois difficile, et cette roue chromatique explique bien comment faire.
    Michele

  2. Ca à l’air facile quand on lit votre article, mais à l’usage ce n’est pas aussi évidant.
    On ne trouve pas les couleurs primaires dans toutes les marques.
    Marcel

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